La mode éco-responsable et éthique se construit autour de l’intemporalité, pour permettre un usage inconditionnel des vêtements choisis. Pour dissocier des tenues, les rendre plus originales, leur donner une touche personnalisée, les accessoires sont parfaits ! S’habiller, c’est comme décorer sa maison : on accessoirise pour se différencier et montrer son style. Comment choisir des accessoires pour agrémenter son dressing éco-responsable ? Et comment bien les utiliser ?
Choisir des accessoires éco-responsables pour ses tenues
Les accessoires, comme les vêtements écologiques, peuvent être choisis dans une optique éco-responsable, autant pour valoriser le travail des personnes qui les créent que pour le faible impact carbone de leur fabrication. Quels sont les critères que vous pouvez observer pour définir si un accessoire est éco-responsable ?
Sa zone de production : Où a-t-il été créé ? Les objets made in France sont intéressants car ils sont garants d’un savoir-faire local, mettent en valeur les créateurs de l’hexagone. En choisissant un produit français, vous raccourcissez la chaine de production.
Les boucles d’oreilles en perles de style vintage de chez Deba Création sont fabriquées à Pessac (33) par Delphine, montées à la main avec des matières en provenance de France et d’Italie. Ce sont des pièces uniques joyeuses et élégantes à la fois.
Les matériaux qui entrent dans sa conception : De quoi est fait l’accessoire ? Est-ce un matériau local, d’où vient-il ? Est-ce une matière synthétique ou naturelle ?
Le recyclage des matières : Est-ce que l’accessoire est fabriqué à partir de matières neuves ou recyclées ? Les accessoires en matériaux recyclés, comme les tissus, les accessoires de mercerie (boutons, fermetures …), les matières plastiques (le polaire) contribuent à ce que l’on nomme l’upcycling. Ils donnent une seconde vie aux matières !
Le sac en cuir et suédine Solange Camel de chez Augre France est fabriqué à partir de cuir upcyclé. C’est-à-dire que le cuir en provenance d’un autre objet a été réutilisé pour fabriquer ce sac. Il n’y a pas de processus chimique de transformation de la matière, pas de gaspillage !
L’éthique de l’entreprise : Est-ce que l’accessoire a été fabriqué dans des conditions qui valorisent le travail des personnes employées ? Fait-il l’objet d’une juste rémunération. Pour vous en assurer, difficile d’aller visiter des usines des pays étrangers … Vous pouvez alors faire confiance aux marques et observer les labels.
Sa durabilité : Est-il conçu pour durer ? La mode pâtit aussi parfois de l’obsolescence programmée ! En choisissant un accessoire de bonne qualité, un sac, une ceinture, un foulard robuste et bien conçu, vous augmentez sa durée de vie et vous vous assurez de profiter très longtemps d’une pièce choisie avec soin.
L’intemporalité de l’accessoire : Sans parler des bonnets et gants qu’on ne va bien sûr pas porter au cœur de l’été, est-ce que cet accessoire est utilisable toute l’année ? Plusieurs saisons ? Choisissez des bijoux, colliers, bracelets, que vous aurez plaisir à porter été comme hiver, pour en profiter au maximum et pour éviter de devoir doubler la quantité d’accessoires dont vous disposez.
La jolie ceinture à nœuds en cuir Geuda de chez Mus&Bombon est très pratique car elle se noue ! On peut alors la porter sur une robe fine en été ou par-dessus un pull oversize en hiver. Fabriquée en Espagne dans des ateliers respectueux d’une éthique de rémunération et d’emploi, elle est bonne pour la planète, les travailleurs et votre style !
Bien porter des accessoires éco-responsables
Quels sont les accessoires que vous pouvez utiliser pour sublimer vos tenues ? Les bijoux (boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues), les ceintures (larges ou fines, ajustées ou à la taille), les foulards et écharpes (sur la tête, autour du cou, des épaules), bonnets et chapeaux (toute l’année selon la matière), les sacs (à dos, à main, pochettes …), les accessoires de cheveux, les lunettes de soleil …
La règle n°1 lorsque l’on accessoirise une tenue, c’est de ne pas en mettre trop ! À moins de volontairement choisir un style basé sur l’abondance et la multiplication des accessoires, au quotidien, il faut doser pour arriver à pimper sans surcharger.
Ensuite, tout est affaire de goût, avec un peu de bon sens et le respect des même règles colorimétriques et de style, que vous le faites pour vos vêtements. Les associations sont gagnantes : Camaïeux de couleurs pour les bijoux par exemple. Style minimaliste ou fantaisiste qui se font écho entre un foulard et un sac … Tout doré ou tout argenté pour une pochette et un sautoir. Pour inspirer l’élégance, misez sur les accessoires fins et petits formats, pas la peine d’en mettre trop. Mieux vaut une belle pièce que 3 sans intérêt particulier.
Pensez à la connotation de vos accessoires pour allier style et situations. On mettra volontiers un sautoir coloré et fantaisiste pour aller dans une soirée avec des amis, alors qu’une chaîne avec un pendentif discret sera plus appropriée au bureau.
Le Collier Thin de chez Les Femmes à Barbes est fin, discret et élégant. Il sublime une robe d’été, mettant en valeur le cou, accentuant sa finesse. Il se porte l’hiver avec un pull à col en V par exemple (pour dégager le haut du corps). Fabriqué à la main à Montreuil, il est en plaqué or pour éviter les allergies et garantir un matériau durable.
Retrouvez nos accessoires éco-responsables sur la boutique en ligne La Mode Plus Juste. Nous vous proposons régulièrement de nouvelles pièces de créateurs qui ont attiré notre attention pour leur style, valeur, originalité.