Les changements de saisons sont des périodes idéales pour faire du nettoyage, du tri et organiser son dressing pour repartir du bon pied avec des vêtements adaptés aux températures. Faire du tri au moins 2 fois par an permet de ne pas se laisser déborder, d’éviter les achats inutiles et de ne pas se retrouver prisonnier d’une garde-robe qui ne nous ressemble plus, ne nous correspond plus. Les vêtements doivent nous mettre en valeur et nous apporter de la joie à les porter ! Constituer un dressing éco-responsable et éthique commence par une prise de conscience des vêtements que l’on possède et des besoins qui vont avec. On vous donne des conseils pour bien trier et organiser son dressing !
Vider ses armoires pour vider son esprit
Pour commencer, il est essentiel d’être dans un bon état d’esprit : de bonne humeur, avec du temps libre et sans pression. Ne triez pas votre dressing alors que vous êtes pressé ou que vous avez des tâches à faire. Accordez-vous de 2h à une demi-journée en fonction de la taille de votre garde-robe et choisissez un jour où vous êtes dans un état d’esprit positif et joyeux.
Faites de la place autour de vous et videz toute votre armoire, même le placard dans l’entrée avec les blousons, même le tiroir avec les chaussettes, les chapeaux, ceintures … tout ! Pour bien trier il faut inviter toutes vos affaires à cette grande messe. Vous prenez à présent la mesure du volume de vêtements que vous possédez et c’est déjà une première étape, pour répondre au « j’ai rien à me mettre » matinal : vous n’avez rien qui vous saute aux yeux, vous inspire ou vous plaise, mais vous avez sûrement beaucoup de vêtements.
Vider et ranger son dressing, c’est un moyen de ranger son esprit. La créativité et l’envie d’entreprendre se nourrissent de ce qui nous entoure et nous structure. Une maison en désordre (un désordre non sollicité …), des placards mal organisés nous empêchent d’avancer et encombrent notre esprit. Ce n’est pas pour rien que la décoration scandinave fait des émules : elle invite à la quiétude de l’esprit. Il en va de même pour votre garde-robe : choisir des vêtements doit être un moment agréable, pas un casse-tête quotidien ! Prenez soin de vos vêtements en leur offrant une armoire bien organisée.
« Diviser pour mieux régner » ou classer ses vêtements pour y voir clair !
Vous voici avec une grosse pile de vêtements à organiser. Une des meilleures solutions, c’est de les classer pour ensuite les ranger efficacement, prendre conscience des choses que vous possédez et supprimer les doublons, les mal aimés, les pièces ingrates … Plusieurs méthodes s’offrent à vous, il s’agit de faire des piles de vêtements de même catégorie ou de même usage, voici quelques exemples à adapter à votre garde-robe :
-
Mettez de côté tous les vêtements que vous portez régulièrement, qui vous vont bien et que vous aimez. Vous pourrez les ranger sans vous poser de question !
- Faites une pile avec les vêtements basiques, ceux que vous pouvez porter plusieurs fois avec d’autres pièces originales, des accessoires … Pas la peine de garder 10 jeans ou 10 t-shirts blancs, faites un tri raisonné pour ne garder que vos préférés.
Faites une pile avec les vêtements que vous portez peu et posez-vous les bonnes questions :
- Sont-ils abimés? Vous pourrez alors vous motiver une bonne fois pour toutes et les réparer ou les apporter chez une couturière.
- Ils ne sont plus à votre taille? Soit vous pouvez les faire reprendre pour les ajuster à votre morphologie ou décider de vous en séparer pour qu’ils soient plus utiles chez quelqu’un d’autre !
- Ils ne sont pas adaptés, vous n’avez jamais d’occasion pour les porter? Demandez-vous combien de fois par an vous avez l’opportunité de porter des vêtements de soirée ou très habillés et gardez une ou deux tenues, en conséquence.
Les vêtements de sport, c’est un vrai casse-tête : si vous faites du sport plusieurs fois par semaine, vous devez avoir au moins autant de tenues que de sessions de sport. Ceux qui font plusieurs sports ont rapidement un volume d’affaires conséquents : soyez strict et ne gardez que les pièces de bonne qualité et confortables ! Exit la brassière trop grande, le legging trop serré ou le maillot qui serre les épaules.
Faites une pile avec les vêtements que vous n’avez plus porté depuis très longtemps (plus de 2 ans), mais dont vous avez du mal à vous séparer. Ont-ils une charge émotionnelle ? Vous rappellent-ils une belle époque ? De bons moments ? C’est la pile la plus difficile à ranger, car la raison voudrait que l’on se sépare des pièces que l’on ne porte plus …
Du côté des accessoires, alignez en regroupant, les ceintures, les foulards, écharpes, chapeaux, gants … Gardez en fonction de votre style et sur la même méthode que les vêtements ;
>> N’hésitez pas à solliciter un avis extérieur, d’une personne de confiance, pour vous aider à décider si une pièce mérite d’être gardée. Est-ce qu’elle vous va bien, met en valeur votre morphologie ?
Vous aimeriez basculer progressivement vers une garde-robe éco-responsable ? Lisez notre article pour faire cette transition tout en douceur et choisir sans vous tromper, des vêtements éthiques et des marques qui ont de belles valeurs.