La Mode Éthique : Comment s’habiller éco-responsable ?
La mode éthique, c’est deux mots qui, à priori, semblent mal assortis et pourtant ! On peut aimer la mode, avoir bon goût et apprécier les beaux vêtements, faire les boutiques et être élégant(e) tout en choisissant des vêtements éthiques, bio et éco-responsables.
Phénomène de société, à la fois acte militant et engagé, la mode éthique s’oppose à la « Fast Fashion ». S’habiller avec des pièces durables, fabriquées dans le respect de l’environnement et des Hommes, opter pour des matériaux bio-sourcés ou recyclés : la mode éthique c’est un ensemble de pratiques qui découlent d’enjeux environnementaux, sociétaux et d’un engagement fort, de la part des consommateurs.
L’industrie du textile : la nécessité d’une remise en question
C’est au début des années 90 que l’industrie textiles amorce un virage : on passe nos modes de vie au peigne fin et après la nourriture, le transport, c’est au tour du vêtement, d’être l’objet d’une remise en cause. On prend souvent le jean comme icône de cette révolution naissante : c’est l’une des pièces les plus portées dans le monde, unisexe, multi style, c’est aussi l’une des plus polluantes. Entre la pousse du coton qui nécessite des pesticides, la confection et coloration de la toile qui engage une vingtaine de traitements chimiques, les accessoires (boutons, zip, rivets) qui proviennent du monde entier et une consommation totale de plus de 5000 litres d’eau par pièce, le pantalon « blue jeans » a un terrible impact écologique.
C’est un drame survenu dans une usine au Bengladesh qui réveille les consciences : les conditions de travail déplorables, dangereuses pour les salariés sous payés et souvent trop jeunes, la production de matériaux sans gestion des impacts sur l’environnement, l’approvisionnement chaotique avec des matières premières à l’autre bout du monde, le transport à outrance des marchandises, le recyclage difficile des textiles en fin de vie, qui s’amoncèlent sans filière de traitement. Bref, l’industrie textile, que ce soit pour la mode ou les secteurs qui en découlent (ameublement, linge de lit), doit se réinventer.
Du côté du consommateur, on révise aussi ses habitudes d’achat, les débats sur l’obsolescence programmée du matériel informatique ou de l’électroménager, arrive jusqu’à la mode… On se questionne : acheter à très bas prix, sans s’intéresser aux méthodes de production, un T-shirt qui sera inutilisable au bout de 5 lavages (la Fast Fashion) et obligera à consommer plus et régulièrement pour renouveler sa garde robe ? Ou investir dans un T-shirt durable, qui sera fabriqué avec des matériaux de qualité, qui pourra être porté longtemps (Slow Fashion) ? Ce sont les prémices de la mode éthique !
La mode éthique : des pratiques et des choix ♥️
Un changement de business modèle s’engage et des marques respectueuses de nouvelles pratiques, qui répondent aux problématiques environnementales et sociétales, naissent à l’aube du nouveau millénaire.
Côté fabrication : ces marques précurseur cherchent à s’approvisionner en ressources naturelles durables, naturelles, végétalesle plus souvent. Si la production locale est favorisée, en adéquation avec la volonté d’utiliser des matières remises au goût du jour comme le lin ou le chanvre, l’utilisation du coton est issue de filières éthiques et équitables. Comme pour le café et le cacao, le coton équitable est produit dans le respect de l’environnement, il donne lieu à une juste rétribution financière pour les travailleurs et les plantations sont gérées de manière raisonnée et durable.
Côté conception : Les marques de mode éthique valorisent le Made in France ou Made in Europe. Les ateliers d’assemblageslocaux évitent le transport polluant et coûteux (pour l’environnement). Si les produits ou pièces de vêtements sont importés, la traçabilité et la transparence de la provenance sont des critères exclusifs à respecter. On s’appuie aussi sur des labels, qui font un travail indépendant pour garantir le respect de ces valeurs, comme par exemple Oeko Tex, Ecocert, GOTS …
Côté vente et consommation : Acheter des vêtements éthiques pour femme et pour homme, est une démarche beaucoup plus facile de nos jours qu’il y a 20 ans. La mode éthique est sortie des circuits confidentiels et les prix sont également plus accessibles. Car pour créer des vêtements de bonne qualité, produits dans de bonnes conditions pour les travailleurs et l’environnement, il y a forcément des répercussions sur le prix final du vêtement. Oui, la mode éthique est plus chère que le prêt-à-porter de grande distribution, mais pour des vêtements durables, qui tiennent dans le temps sans se délaver, se déformer, cela vaut le coût !
Certaines marques commercialisent dans des boutiques uniquement réservées à la mode éthique, comme il en existe depuis quelques années. D’autres marques s’imposent dans les boutiques classiques et rivalisent avec la mode traditionnelle. Il existe à présent des grande marques qui proposent une partie de leur catalogue en version vêtements éthiques, signe que c’est une tendance pérenne qui touche les consom’acteurs ! Mais c’est en ligne que la plupart des vêtements de mode éthique sont disponibles. Pourquoi ? Car il y a de nombreux créateurs qui produisent en petites séries ou n’ont pas la possibilité ou l’envie de rejoindre les circuits traditionnels de distribution.
Sur La Mode Plus Juste, nous sélectionnons des marques selon nos envies et le plaisir que leurs collections nous inspire.
Et vous, que pensez-vous de la mode éthique ? Etes-vous prêts à accorder un budget plus important, mais moins fréquent à l’achat d’un pantalon, d’une tunique ou d’un accessoire qui vous accompagnera de longues années, produit dans des conditions équitables pour les Hommes et l’environnement ? N’hésitez pas à flâner dans notre boutique en ligne, pour voir notre sélection de vêtements pour toutes les tailles, morphologies, styles et bourses !