Osez la garde-robe minimaliste pour basculer vers la mode éthique !
Votre dressing déborde ? Tous les matins vous vous lamentez sur votre garde-robe : « je n’ai rien à me mettre », pensez-vous ? Vêtements mal assortis, trop originaux ou colorés, plus à votre taille, mal coupés. Cette pièce que vous aimeriez porter, mais qui ne vous met pas en valeur… Vous rêvez d’une collection de vêtements faciles à choisir et à porter, qui vous vont bien à tous les coups ? Osez le dressing minimaliste : moins d’une centaine de pièces pour toute l’année ou des « capsules » par saison. Se vêtir mieux, c’est la meilleure porte d’entrée pour consommer moins, plus éthique et éco-responsable. Pas besoin de dépenser des fortunes, il faut trouver ce qui vous va bien et penser petit, accessoires et efficace : conseils pour faire le tri et revenir à l’essentiel et être plus responsable dans votre armoire…
Comment avoir une garde-robe minimaliste ?
Les spécialistes du sujet sont nombreux et prolifiques. Marie Kondo est l’auteur qui illustre le mieux ce phénomène « minimaliste » avec une méthode en provenance du soleil levant : les japonais sont les champions du tri, car ils vivent dans des espaces restreints et savent se concentrer sur l’essentiel. Extrapolez ces vertus à votre garde-robe et vous obtiendrez une recette infaillible pour faire un écrémage et limiter le nombre de pièces dans votre dressing.
Commencez par sortir tous vos vêtements, prenez chaque pièce dans vos mains, essayez-la et demandez-vous en quoi elle vous apporte du plaisir, vous met en valeur. Car un vêtement est là pour vous habiller, mais aussi vous révéler. Que vous soyez un homme ou une femme, choisir un vêtement c’est afficher votre personnalité, votre besoin d’être visible ou au contraire vous fondre dans la masse. Choisir avec soin, c’est montrer du respect pour vous-même.
La garde-robe minimaliste se limite à 30 pièces (haut, bas et accessoires. Les sous-vêtements, habits de sport et de travail, type uniformes, ne comptent pas), 60 pour les plus généreux, 100 pour les personnes « en conversion ». 100 pièces, c’est beaucoup et peu à la fois. Tenue de soirée, pour tous les jours, aller travailler ou faire les courses, votre dressing doit se composer de basiques faciles à vivre, avec quelques pièces qui sortent de l’ordinaire tout en étant pratiques à accorder.
Une autre tendance existe : le dressing capsule. Celui-ci consiste à choisir une trentaine de pièces par saison. C’est peu, mais cela fonctionne car elles vont toutes bien ensemble. Quoi que vous choisissiez, c’est assorti et un binôme possible émerge chaque matin.
Choisir, c'est être éco-responsable avec son look !
On dit que choisir, c’est renoncer et l’adage n’a jamais été aussi vrai, qu’à propos de la mode : renoncez aux vêtements de mauvaise qualité, qui s’usent vite, qui sont mal conçus, mal coupés, mal finis. Achetez moins de vêtements, mais choisissez mieux : des marques éthiques, des matières nobles, des pièces faciles à entretenir (laver, repasser, détacher).
Peut-on être mode, tout en faisant le choix d’une garde-robe minimaliste ? Oui ! Optez pour les basiques intemporels, accompagnés d’un accessoire tendance, original ou coloré. Basique, ce n’est pas forcément noir et blanc ou lassant, c’est trouver le type de vêtement qui correspond à votre morphologie, à vos couleurs de base.
Conseils mode éthique et durable : N’hésitez pas à faire une séance de conseils colorimétriques avec un(e) professionnel(le), c’est un investissement bien placé, des conseils pour la vie !
La mode éthique pour un dressing minimaliste
Pour basculer vers la mode éthique, choisir de renoncer à un dressing surdimensionné est une première étape intéressante. Acheter mieux oui, acheter moins ? Cela va avec ! Si les vêtements de mode éthique sont parfois plus onéreux, c’est qu’ils rémunèrent au juste prix tous les maillons de la chaîne de fabrication et de distribution, mais aussi qu’ils sont mieux conçus et réalisés. Des vêtements de bonne qualité sont faits pour durer et s’ils sont choisis avec attention et une réflexion sur votre style, vous les aimerez et les garderez des années !
On parie que vous avez encore dans votre armoire, une pièce achetée il y a des années, que vous chérissez et portez régulièrement ? On dit que l’on emploie en moyenne 20% des vêtements de notre dressing. Nous avons donc une marge de manœuvre de 80% pour en réduire la quantité : allez, ce weekend on met tout à plat et on commence le tri ! Cependant,changer pour la mode éthique ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut vous laisser le temps et le plaisir de vous offrir de temps en temps un nouveau vêtement de qualité, convoité, mûrement pesé et acheté avec une vraie envie et un besoin !
Gagnez du temps le matin, consommez mieux et plus écologique, faites des économies ! Essayez, vous aussi, de réduire votre garde-robe et surtout, n’oubliez pas de donner les vêtements que vous n’utilisez plus, de les vendre si vous en avez l’envie (dépôts-vente ou plateformes spécialisées), ou de les recycler s’ils sont trop abîmés, dans les filières dédiées (recycleries, déchèteries, bornes Relais).
À vous le dressing minimaliste et éthique !