C’est la rentrée, on fait le point sur son dressing et on en profite pour choisir les vêtements dont on a besoin dans des gammes éco-responsables et éthiques. Les basiques, ou classiques, c’est un investissement sur le long terme. Ce sont des vêtements à la base de notre garde-robe, des socles sur lesquels viennent se greffer des accessoires, des touches colorées ou des étoffes à motifs qui sont mises en valeur par la neutralité des basiques. Certaines personnes ne s’habillent qu’avec des basiques, pour un style élégant et sobre, parfois rehaussé par des bijoux ou une coiffure originale. À chacun son style, mais les basiques, ce sont des intemporels bien pratiques, qui sont indispensables pour une rentrée sereine toute en douceur !
Les basiques éco-responsables et éthiques, mode d’emploi
Qui sont-ils, ces vêtements que l’on dit basiques ? Le T-shirt blanc, la chemise unie un peu ample, la petite robe noire, le jean, le pantalon coupe droite, le pull à col rond… Ils sont souvent de couleur unie, noir ou blanc, avec des tissages simples et peu de fioritures. Ils n’attirent pas l’attention car ils ont pour vocation de simplement habiller, sans définir de style particulier. Ce sont des vêtements discrets et pratiques, avec des tissus faciles à vivre, à laver. Choisir des basiques éco-responsables et éthiques, c’est faire le choix d’une garde-robe durable, qui respecte l’environnement et notre santé, tout en étant sur le long terme, un bon investissement ! Pour cela, vous allez miser sur les matières naturelles, qui sont robustes. Sur les vêtements de marque avec des valeurs écologiques, pour avoir une qualité de tissu qui résiste au lavage et ne se déforme pas.
Ce sont des vêtements pour femmes ou hommes que vous porterez en toutes occasions, qui ne se démodent jamais : les basiques font partie de la garde robe minimaliste. Pour choisir un basique, qui viendra étoffer votre garde-robe en permettant de réemployer d’autres pièces, misez sur les textures confortables et les coupes qui vous mettent en valeur. Un basique doit sublimer notre morphologie, on doit se sentir bien avec car on va sûrement le porter souvent. Au contraire des pièces très ponctuelles, que l’on garde pour les soirées ou les évènements spéciales, le basique c’est le vêtement de tous les jours !
Choisir des vêtements éco-responsables et éthiques essentiels à votre garde-robe
La Mode Plus Juste vous propose une sélection de basiques de marques éco-responsables pour la rentrée, qui iront à tous ceux qui veulent faire des achats qui ont du sens, acheter des vêtements responsables et durables.
Un top noir en coton bio, avec un col rond et une coupe droite. Il se porte facilement avec sa coupe un peu ample et raffinée. Le top Félice de Bizance (une marque française avec un fort engagement social et environnemental) a des manches trois quart, c’est sa touche élégante.
Un pull noir manches longues en coton avec un col rond. Le pull Emma est conçu et fabriqué par la marque PAN qui se concentre sur les basiques, justement. Des vêtements polyvalents, mode et simples à la fois.
Lisez notre article pour avoir de bonnes astuces pour vous habiller éco-responsable avec un petit budget, oui c’est possible !
Une chemise blanche, avec une coupe oversize, ou boyfriend. C’est une chemise qui se porte large, qui peut être accessoirisée. Un vrai basique qui se métamorphose selon qu’on la porte bien boutonnée, ou un peu ouverte avec un top en dessous. On peut la rentrer dans un pantalon ou une jupe, ou la laisser volontairement débraillée, pour un style « sortie de bureau ». La chemise Vivian de MusBombon est 100% coton est disponible en plusieurs coloris.
Une jupe en jeans, stylée avec sa coupe trapèze et responsable avec sa matière écologique. Elle fait partie des pièces indispensables de notre garde-robe ! Et elle se porte aussi bien en été qu’en hiver, alors craquez pour la jupe Mud Jeans.
Le jean, indémodable ! En coupe Regular, le jean Swan Heavy Stone de chez Mud Jeans n’a pas fini de vous rendre service. Pour une sortie avec des talons, l’été un peu relevé version pantacourt avec des sandales, agrémenté d’un pull oversize ou d’un t-shirt à motifs, c’est un basique depuis le début du XXe siècle.
Lisez notre article pour tout savoir sur le jean et comment choisir un jean écologique et éthique.
Vous avez fait le plein de bonnes idées pour la rentrée, n’oubliez pas de faire le tri dans vos vêtements avant d’acheter une nouvelle pièce, pour être sûre de choisir un vêtement qui ira avec le reste de votre garde-robe. Les basiques sont les bases d’un dressing de confiance, qui durera des années !