L’intemporel, l’inconditionnel du dressing, le basique version homme ou femme ! Adapté à toutes les situations, pour le travail, pour les sorties, pour tous les styles et toutes les morphologies, le jean est un incontournable de la garde-robe. Qui n’a jamais eu un jean ? Oui, mais quel jean ? Comment choisir son jean éthique et écologique ? On dit qu’il est l’une des pièces les plus polluantes de notre vestiaire, est-ce vrai et comment y remédier ?
Qu’est-ce qu’un jean et pourquoi c’est polluant ?
Il parait que le jean a des origines françaises, il vient entre autres de Nîmes (Denim… vous voyez ?) et si sa première utilisation fut pour confectionner des voiles de bateau, c’est surtout son tissage en sergé (une maille particulière qui lui donne ce motif oblique si vous regardez de près), qui le rend très solide, durable : il s’use peu et c’est pour cela qu’on l’apprécie ! Le tissu existe depuis le XVIe siècle, mais le vêtement en jean arrive au début du XXe siècle, aux États-Unis et c’est Levi Strauss le fer de lance de cette mode du jean. On le porte pour le travail et le loisir. Aujourd’hui, on l’enfile à toutes les occasions, il existe en toutes les formes, couleurs et finitions et c’est une partie du problème.
Ce qui donne au jean son empreinte carbone si peu enviable, c’est qu’il est en coton. Si à l’époque de Levi Strauss on avait un jean pour une bonne partie de sa vie, aujourd’hui on en a plusieurs dans notre garde-robe et le coton est produit de manière très polluante avec de nombreux intrants chimiques et beaucoup, beaucoup d’eau. On dit qu’il faut 10 000 litres d’eau pour faire un jean. Et cela ne s’arrête pas là, puisqu’ensuite il faut traiter la toile pour lui donner sa souplesse, puis on le colore, on le délave ou patine pour lui donner en neuf, l’aspect du vieux. Fabriqué très souvent dans des pays où la législation se trouve plus… aléatoire… on arrive à un produit polluant puisque les produits chimiques nécessaires à sa fabrication ne sont pas canalisés et traités, mais rejetés dans la nature. Sans compter son long voyage pour arriver jusqu’à nous. Le tableau semble bien sombre, mais rassurons-nous, vous avez la possibilité de vous habiller avec un jean éthique et plus responsable.
Un jean éthique, écologique, responsable et durable !
Ça existe oui ! Qu’attendons-nous d’un jean ? Qu’il soit confortable, joli, majoritairement en coton (et oui, ce n’est pas toujours le cas) et solide. Porter un jean éthique, c’est avant tout le porter de manière responsable, se demandant pourquoi on en a besoin, pour quelle occasion et réfléchir à la manière de mutualiser son utilisation. Choisissez un jean que vous aimez, qui vous plaît et qui vous met en valeur (de nombreuses coupes existent, tailles basse ou haute, slim, boot cut, boyfriend, regular, skinny, loose…), choisissez une couleur qui va s’adapter au reste de votre dressing, pour pouvoir l’utiliser avec plusieurs tenues. Un Jjan est tellement passe partout que même s’il en existe plusieurs, au regard de ses caractéristiques polluantes, on peut se demander si l’on va avoir l’usage de plusieurs modèles, au lieu de se focaliser sur un ou deux qui nous plaisent vraiment ?
Un jean écologique et responsable est en coton biologique ou recyclé (le jean s’y prête parfaitement !), il est aussi sans traitement chimique pour le délaver (chlore, brome ou autre), on peut aussi espérer qu’il soit fabriqué dans de bonnes conditions de rémunération et de travail pour les ouvriers qui le confectionnent, il est alors équitable ! Pas facile de réunir toutes ces exigences, sauf à faire confiance aux marques qui en font leur cheval de bataille.
Trouver et acheter un Jean éthique
La Mode Plus Juste, boutique en ligne de vêtements éthiques et éco-responsables, vous propose une sélection de marques de confiance pour acheter un jean écologique les yeux fermés.
Nous travaillons avec Mud Jeans, une marque spécialisée dans le Denim qui est localisée en Hollande. Leur tissu est certifié durable et équitable. Adeptes de l’économie circulaire, ils intègrent des matières recyclées dans la confection de leurs jeans pour limiter leur empreinte carbone de fabrication. Mud Jeans se tourne vers des entreprises dont les ouvriers et couturières sont rémunérés au juste prix et travaillent dans de bonnes conditions de sécurité, principalement en Turquie.
Regardez le joli Mini-short Abby, en tissu léger et agréable à porter. Il est moderne avec ses franges courtes, tout en offrant un look décontracté avec une chemise légère !
Mais aussi la Jupe en Jean en coton bio Sophie Rocks Heavy Stone, c’est le grand retour de la jupe en Jean coupe trapèze, qui va très bien aux femmes avec une morphologie en H ou en rectangle, pour harmoniser la silhouette en lui donnant du « peps ».
Enfin, l’indémodable Jean pantalon, ici en version coupe Regular, taille haute féminine et qui élance les jambes. Parfaite avec des bottines pour l’automne. Le Jean Regular Swan Heavy Stone.
Un jean écologique, c’est aussi un jean qui ne nécessite pas l’utilisation de ressources pour atterrir dans votre dressing : et c’est pour cela que l’occasion, le Seconde main, c’est aussi une solution parfaitement pertinente pour s’habiller avec un jean !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main, pour faire de cet élément incontournable de votre garde-robe, un achat judicieux dans sa version éco-responsable. Nous vous souhaitons de trouver le compagnon parfait, car plus un jean vieillit et plus il vous semblera confortable, agréable à porter, comme moulé parfaitement sur vous !